Nos brasseurs sont à l’honneur pour la Saint-Patrick !

1. La bière.

La bière est la boisson alcoolisée la plus ancienne au monde. C’est aussi la boisson la plus consommée après l’eau et le thé.

2. Les ingrédients.

LE MALT

L’EAU

LE HOUBLON

LA LEVURE

La Brasserie Stéphanoise

La Brasserie Stéphanoise, est située à Saint-Étienne, dans le quartier de Bellevue. La brasserie naît en Juin 2014 de l’association de trois hommes passionnés de la nature & par la fabrication de la bière.

Yohann Fournier

En 2011 il crée La Glütte, brassée au sein de La Houblonnerie, première cave à bière de la ville de Saint-Étienne. La bière est fabriquée en quantité minime et ne peut pas satisfaire la forte demande. Il pense alors à une brasserie professionnelle

Benjamin Valentin & Pierre-Luc Jourjon

Ils brassent tous les deux depuis 2009, et songent à implanter une brasserie sur la région stéphanoise. Avec cette idée en tête, ils créent en 2013 l’association Copains-Chopines. En une année ils vont réaliser 120 brassins et 60hl de bière. Ils élaborent de multiples recettes.

Le milieu associatif les amène à rencontrer Yohann, il leur vient alors l’idée commune de s’associer. En Mars 2014, les statuts de la brasserie sont déposés

En Juin 2014 l’aventure commence, et continue aujourd’hui !

Leur démarche :

Leur but premier est de travailler avec des fournisseurs les plus locaux possible. Et autant que possible issus de l’agriculture biologique. Aujourd’hui leur matières premières viennent d’Ardèche, de Belgique et d’Alsace.      Leur fabrication est réalisée artisanalement, avec passion et amour. Leur gamme Copains-Chopines est certifiée BIO.

 

La brasserie travaille qu’avec un réseau de distribution court, c’est-à-dire dans la région stéphanoise avec des bars, restaurants, épiceries & marchés. Même leurs emballages sont locaux (Chambon-Feugerolles).    Tous les résidus du brassage (drêche) sont alors donnés à une exploitation biologique et servent de complément alimentaire aux vaches.

Notre gamme, La brasserie Stéphanoise : 

La Brasserie Indépendante Montbrisonnaise : BIM

La Brasserie BIM est née d’une reconversion professionnelle réussie. Ancien ouvrier verrier, Nicolas Deschamps à crée BIM (Brasserie Indépendante Montbrisonnaise) en 2018. Il travaille majoritairement avec des acteurs locaux , et ses bières sont un vrai délice !

Notre gamme de bières BIM :

La Brasserie ICSAS

Ludovic Challit (brasseur artisanal), créateur des bières ICSAS, décide de consacrer la deuxième partie de sa vie à cette boisson. Il fait, depuis 2015, de se passion son métier. Selon lui « Cette bière là est vivante, elle nécessite beaucoup d’amour et de patience ». 

La philosophie de cette brasserie est basée sur l’aspect local, une grande partie de leurs matériaux et matières premières proviennent d’artisans locaux. L’idée étant de participer au dynamisme local.

Notre gamme de bières ICSAS :

La Fabrication :

 

Le concassage :

Le concassage consiste à écraser le malt pour extraire et transformer l’amidon en sucre (qui lui sera à son tour transformé en alcool). Cette étape est très importante, le malt ne doit pas être écraser trop fin ni trop épais pour être réussit.


Le remplissage :

La deuxième étape consiste à remplir la cuve d’empattage avec de l’eau très chaude. Les malts vont y être ajoutés et brassés pendant que le niveau de l’eau va montrer peu à peu

 

L’empattage :

Lors de cette étape, les malts concassés et l’eau sont mélangés dans la cuve d’empattage. La température de la cuve est alors montée à 65°, ce qui permet la transformation de l’amidon en sucre. Pendant 1 heure 30 ce mélange va s’infuser. Il faut aussi remuer la bière avec un outils appelé : fourguer

 

La filtration :

L’infusion de l’eau et de malt terminée, elle est ensuite filtrée dans une autre cuve. La filtration se fait par le fond de la cuve ce qui permet d’extraire le jus sucré, et de le séparer des résidus de malt.

 

Le dédréchage :

Le décréchage est le nettoyage de la cuve d’empattage ou il reste des résidus de la filtration.

Dans le cas de La Brasserie Stéphanoise, ce sont ces déchets qui sont récupérés par une exploitation agricole puis donnés aux animaux.

 

Ébullition & houblonnage :

Le jus sucré obtenu lors de la filtration est porté à ébullition. Ensuite y sera ajouté le houblon, qui apportera l’amertume de la bière. 

Dix minutes avant la fin de l’ébullition il faut ajouter tous les arômes (variétés aromatiques) qui développeront les arômes et le parfum de la bière.

 

Le Whirpool :

L’étape du whirpool consiste à former un mouvement circulaire très rapide dans la cuve afin de déposer, sur les parois et le fond de la cuve, toutes les matières solides non désirables lors de la fermentation de la bière.

 

Le refroidissement :

Pendant cette étape, le mélange va être dirigé vers la cuve de fermentation. La bière chaude va passer dans un échangeur à plaque ou elle va croiser de l’eau froide. À la sortie, le bière sera refroidie et l’eau sera chaude.

Le leverage :

Une fois la bière transférée dans la cuve de fermentation, les levures y sont ajoutées. Celles-ci permettent la transformation du sucre en alcool.

Ce sont les levures qui sont à la base de la fermentation de la bière. Leur choix influx sur le goût final de la bière.

 

La fermentation :

Après avoir étés ajoutées au jus, les levures vont travailler dans le fermenter pour transformer les glucose en éthanol et en CO2 pendant 3 semaines.

L’embouteillage :

Après avoir fermentée 3 semaines, la bière est prête à être mise en bouteille.

Lors de cette étape, elles ne sont pas encore gazéifiées. Pour cela il faut ajouter quelques grammes de sucre au moment de la mise en bouteille. Le gaz est ainsi obtenu naturellement en bouteille.

La dégustation :

Pendant encore deux semaines après l’embouteillages, la bière va fermenter dans un « chambre chaude », puis sera enfin prête à être étiquetée et vendue pour la déguster.

Retrouvez toutes nos bières disponibles à la vente : cliquez ici

Laisser un commentaire

0
Votre panier